Takana Zion soutien l’Alliance Cellou Dalein Président (CDP)
Election présidentielle en Guinée
Takana Zion soutien l’Alliance Cellou Dalein Président (CDP)
A l’instar de certains artistes guinéen qui se sont affichés derrière les candidats passé au second tour de l’élection présidentielle, le reggae man guinéen Takana Zion à son tour apporte son soutien à Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG.
La cérémonie a eu lieu le 14 septembre dernier au domicile dudit candidat en présence des membres de l’Alliance (CDP).
Prenant la parole Takana explique son choix sur l’Alliance (CDP) : « le choix que nous avons fait aujourd’hui, on ne le fait pas parce que nous avons envi de le faire, mais nous le faisons parce que c’est nécessaire pour la Guinée. Vous voyez nous sommes apolitique depuis longtemps nous avions observé une position plutôt neutre par rapport à tous ce qui se passe politiquement dans le pays même ci on a des risques on s’est engagé socialement et que la majorité de guinéennes se reconnaissent dans ce que je chante. Vous voyez les gens qui ont une position neutre c’est bien mais ils ne peuvent pas apporter grand-chose à la nation dans la mesure où si tous le monde faisait comme eux rien n’allait se passé. Les guinéens veulent un président, ça fait longtemps que le pays est entrain de souffrir. Si maintenant l’occasion nous est ouverte de voter, je ne pense pas qu’on doit se tirer la corde aujourd’hui jusqu’au deuxième tour.
S’il y a eu une autre éminente personnalité comme Monsieur Sidya Touré qui a eu 15% lors des élections présidentielles se joigne à Monsieur Cellou Dalein Diallo cela veut confirmer cela veut dire…
En tant que chanteur reggae, on a décidé pour l’intérêt supérieur de la nation, pour tous les enfants guinéens puis que leur avenir dépend de cette élection et de ce qui va en découler, de s’engager avec le parti de l’UFDG sans conséquent. Nous avons fois qu’il y a une certaine qualité d’amour qu’aucune négativité ne peut affronter. Donc que Dieu bénisse la guinée et Cellou Dalein Diallo qui par sa sagesse saura diriger la Guinée et les Guinéens sans partie prise, sans tenir compte de leur origine, de leur culture, de leur tribu ou de leur région. Il va diriger la Guinée dans l’impartialité avec l’aide de tous les grands Monsieur qui se sont joint à lui. Donc c’est pourquoi on n’est venu apporter notre soutien. On n’est pas venu pour quelconque motivation ou d’avoir quelconque grandeur. La grandeur de la guinée, c’est la grandeur de chacun de nous, de Cellou Dalein, de Sidya, de Takana.
Alors si nous voulons l’avenir de nos enfants, je demande à tous ceux qui écoutent ma musique et qui ont confiance à ma méditation de venir se joindre au parti de l’UFDG pour le bonheur de la Guinée. Tout le monde sait que Takana Zion est un artiste engagé depuis au début, il s’est toujours battu pour les choses qui l’ont convaincu ».
Réjouit de la venue de l’allié de taille dans l’Alliance CDP, Cellou Dalein dira : « C’est un grand soutien parce que c’est un éminent artiste. Vous connaissez à quel point la jeunesse cherche à savoir la position de l’artiste, aujourd’hui au-delà de sa voix et celle de ses collaborateurs, je sais que beaucoup de jeunes qui étaient encore hésitant hier vont prendre leur décision en raison du choix décidé par leur ami. Je tiens donc au nom de tous les présidents de l’Alliance à vous remercié et vous félicité pour votre décision qui nous honore à plus d’un titre parce que ce n’est pas par rapport à un service que je vous ai rendu. Je ne vous connais pas beaucoup, mais c’est sans doute en raison de mon projet, de mon programme pour la Guinée. Je puis vous garantir que vous ne serez pas déçu comme vous l’avez dit. Lorsque nous serons élus, nous allons gérer ce pays dans l’intérêt de toutes les collectivités nationales. Nous allons bannir la discrimination basée sur l’ethnie, sur la région, sur la langue. Nous allons promouvoir la fraternité entre tous les fils de ce pays et surtout nous allons veiller à ce que la justice soit garantie pour tous et que les libertés fondamentales soient exercés pleinement dans l’ensemble des villes. Nous avons des projets qui les uns et les autres compte tenue de ses proximités seront facilement mises en œuvre pour promouvoir le développement au profit de tous les fils du pays. A cet égard vous ne regretterez pas votre choix parce qu’on méritera votre confiance et vous verrez la qualité des politiques qu’on va mener et surtout le résultat au profit de tous les Guinéens. Je suis sûr que vous serez fière d’avoir choisi dès aujourd’hui l’UFDG ».
Quand à Sidya Touré président de UFR parti allié à l’UFDG a venté les mérites de l’artiste et l’a rassuré de son bon choix. « Moi je connais l’importance de la music de Takana Zion au niveau de la jeunesse guinéenne d’aujourd’hui, je dois avoué qu’on a utilisé l’une de ses chansons comme chanson de campagnes, cela n’était pas pour rien, c’était un choix de la cellule de communication par ce qu’on savait que cela avait un sur la population. La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était sur la une de JEUNE AFRIQUE et le nom m’avait frappé parce que je ne connaissais pas .En arrivant comme toujours j’ai demandé, les jeunes gens m’ont dit, président vous n’êtes pas à la base, c’est l’artiste reggae le plus célèbre de chez nous mais aussi le plus important de notre zone ouest africain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce choix. C’est un choix vraiment de confiance sur la capacité de cette équipe de diriger ce pays sous la direction de cette Alliance. Et nous pouvons vous assurez nous tous qui sommes là, nous avons la capacité de délivrer ce que nous disons maintenant. Vous avez la garantie et de toute la jeunesse que vous représentez que vous ne serez pas déçu par tous ceux qui sont là. Cela représente non seulement une mosaïque mais également la quintessence de ce que cela représente en matière de leadership pour ce pays. Ayez confiance que vous ne serez pas déçu.
Ibrahime Abé Sylla président de la NGR et membre de l’Alliance CDP déclare : « je vous remercie infiniment et j’espère que tous les jeunes qui vous suivent comprendront que vous avez fait l’analyse entre les deux alliances, votre choix, c’est le bon choix pour la Guinée à l’heure où nous sommes.
Cependant, en s’affichant ouvertement derrière un candidat, Takana met sa carrière artistique en jeu dans le pays car la jeunesse qui constitue l’essentiel de ses fans est actuellement divisée sur des questions politiques. Donc, il risque de perdre tous ceux qui ne se reconnaîtront pas de son choix.
Mamadou Aliou Barry




